Votre gynécologue ayant posé le diagnostic médical, voici expliquées le plus simplement possible, les différentes étapes que le couple devra suivre dans un Centre de Procréation Médicalement Assistée sous le controle d'un référent en Medecine et Biologie de la Reproduction.
Le recueil des Gamètes (Ovocytes et Spermatozoïdes).
Pour les Spermatozoïdes:
Dans tous les cas le jour de l’A.M.P, vous vous rendrez au laboratoire pour un recueil du sperme (par masturbation) après une abstinence de 2 à 3 jours et une toilette appropriée.
Dans certains cas le recueil s’effectue par ponction épididymaire ou testiculaire.
Le laboratoire se charge ensuite de traiter le sperme recueilli pour optimiser son pouvoir fécondant.
Pour les Ovocytes:
Dans le cas des A.M.P de type FIV, ICSI ou IMSI
La stimulation ovarienne : La femme produit généralement un ovocyte par cycle. La stimulation permet d’obtenir plusieurs ovocytes au cours d’un même cycle. En augmentant ainsi le nombre d'ovocytes matures et donc d’embryons (en cas de fécondation) on optimise ainsi les chances de grossesse par le choix des meilleurs embryons à transferer dans l'endometre.
Le recueil des ovocytes : Votre gynécologue, sous anesthésie, va recueillir le liquide folliculaire contenant les ovocytes. Le laboratoire se chargera ensuite d’isoler les ovocytes, et de les préparer en vue de leur mise en contact avec les spermatozoïdes ou de leur micro injection.