
LES TECHNIQUES DE PROCREATION
L’IAC : Insémination Artificielle avec sperme du Conjoint :
Cette technique est employée lorsque, pour une raison quelconque, les spermatozoïdes ne parviennent pas à atteindre l’ovocyte à féconder.
Après la préparation du sperme au laboratoire, le gynécologue le déposera dans l’utérus. Cette intervention par les voies naturelles est parfaitement indolore.
Les chances de grossesse, toutes indications confondues, sont de l’ordre de 15% par insémination.
La FIV : ou fécondation in vitro conventionnelle :
C’est la technique la plus connue et la plus utilisée.
Elle consiste, le jour J0, à mettre en présence les spermatozoïdes et les ovocytes pour obtenir une fécondation à J1 puis un embryon à J2. Ces étapes biologiques font l’objet d’un suivi au laboratoire. Les embryons obtenus seront transférés dans l’utérus.
Les chances de grossesse, toutes indications confondues, sont de l’ordre de 25% par ponction. Elles baissent à partir de 38 ans.
L’ICSI : fécondation in vitro avec micro-injection, Intra Cytoplasmic Sperm Injection :
Cette technique est plus particulièrement préconisée dans l’infertilité d’origine masculine ou après un échec en F.I.V. si la qualité ovocytaire le permet.
Elle consiste à injecter un seul spermatozoïde directement dans l’ovocyte.
Les chances de grossesse, toutes indications confondues, sont de 25% par ponction. Elles baissent à partir de 38 ans.
L’IMSI
Une méthode récente de sélection des spermatozoïdes basée sur un assemblage de moyens techniques en microscopie haute résolution (X 6600), permet, du fait de l’importance du grossissement, une visualisation très fine de la morphologie de la tète du spermatozoïdes en mouvement.
L’évaluation de leur degré de « vacuolisation » permet une présélection des spermatozoïdes avant d’effectuer une fécondation in-vitro avec micro-injection (ICSI).
Cette technologie quoique, actuellement très lourde et encore peu répandue améliore très significativement les résultats de l’ICSI, surtout après plusieurs échecs. Elle est pratiquée en routine depuis 2005. Les premières IMSI d’Afrique ont été réalisé dans notre Centre El-Walidayn et les trois premiers bébés IMSI sont nés à Alger en Juillet 2009
|